Rechercher dans ce blog

jeudi 15 mai 2014

stalingrad

Stalingrad (2013) de Fyodor Bondarchuk, avec Thomas Kretschmann, Yanina Studilina, Philippe Reinhardt ma note 7.5/10.

Un film Russe sur la seconde guerre mondiale, je dois reconnaître que j'étais un peu inquiet. Le fait qu'il soit axé sur la bataille de Stalingrad n'était pas pour me rassurer tant j'avais peur d'une propagande lourde et omniprésente. J'ai même failli faire l'impasse sur son visio...nnage, persuadé que le résultat serait, au mieux, médiocre... Je me suis bien trompé sur ce coup là et je suis ravi de m'être forcé à regarder « Stalingrad » malgré mes à priori. Les scènes de guerre sont terriblement efficaces tout comme la réalisation, beaucoup plus professionnelle que dans les autres productions Russes que je connais. Mais la réussite provient surtout des deux histoires d'amour qui s'entremêlent de part et d'autre du champ de bataille. Les femmes apportent un côté humain très intéressant et peu habituel dans ce genre de production. D'autant que les personnages sont bien travaillés et ont une véritable profondeur psychologique. Le résultat donne un film de qualité, qui sort des sentiers battus. Ce film m'a profondément touché, même si je reconnais que le côté légèrement décalé pourra désorienter une partie des spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire