Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mai 2014

Les promesses de l'ombre

Les promesses de l'ombre (2007) de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, ma note 9/10.

J'ai découvert David Cronenberg au début des années 80 avec des films fantastiques comme « Chromosome 3 » ou « Scanners ». Ils m'ont immédiatement fasciné par leur ambiance sombre et dérangeante. Plus tard, ce sont des chef-d’œuvre comme « Dead zone » ou « la mouche » qui confirme...nt le grand talent de ce cinéaste. A l'orée des années 2000, il accède au statut de réalisateur culte avec « Existenz » mais surtout « Crash » dans lequel il condense l'ensemble de ses sombres obsessions. Aujourd'hui, il délaisse un peu le côté fantastique de son œuvre pour nous offrir un thriller ultra réaliste sur la mafia Russe. Encore une fois, la mise en scène est quasi parfaite avec une ligne narrative limpide qui rend le film très agréable à suivre. Bien entendu, la violence et le sexe thèmes « Cronenbergiens » par excellence, sont toujours présents et ponctuent « les promesses de l'ombre » de scènes le réservant à un public averti. Enfin le casting est superbe, Viggo Mortensen et Vincent Cassel prouvent encore une fois qu'ils sont de grands acteurs. Naomi Watts, quant à elle, apporte la fraîcheur et la naïveté qui nous empêche de sombrer dans le désespoir ambiant. David Cronenberg est décidément un grand Maître, si vous ne connaissez pas encore son œuvre je vous la conseille fortement. Ceci dit la plupart des films que j'ai nommé sont quasi introuvables en DVD, c'est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire