Rechercher dans ce blog

mercredi 25 juin 2014

Tora! Tora! Tora!

Tora! Tora! Tora! (1970), de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda, avec Martin Balsam, Joseph Cotten, E.G. Marshall, ma note 9/10.

« Tora ! Tora ! Tora ! » est un très grand classique du film de guerre que les gens de ma génération ont pu voir à la télévision bon nombre de fois (j'ai 46 ans). Pourtant je ne m'en lasse pas et je l'ai même acheté en DVD. Il raconte avec force détails ...l'attaque de Pearl Harbor par les forces Japonaises et, de fait, l'entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. La reconstitution historique est hallucinante de réalisme, se contentant de raconter les faits sans aucun parti pris. Il faut dire que la réalisation est confiée à un Américain et deux Japonnais ce qui ôte toute suspicion de manichéisme. Techniquement le film frôle la perfection, les scènes de combats aériens ou celles sur les porte-avions Japonnais sont magnifiques et parfaitement maîtrisées. Les effets pyrotechniques sont bluffants pour l'époque et on passe vraiment un excellent moment devant ce film immortel. 2H24 d'histoire sans ennui, c'est remarquable non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire