Rechercher dans ce blog

lundi 22 septembre 2014

La stratégie Ender

La stratégie Ender (2013) de Gavin Hood, avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Hailee Steinfeld , ma note 6.5/10.

Sur la forme, je n'ai que des louanges à formuler ; Visuellement « La stratégie Ender » se hisse au niveau des meilleurs films du genre. Les effets spéciaux sont très efficaces, notamment pendant les scènes de batailles stellaires. L'image est superbe et le « look » général du film et ...des vaisseaux en particulier est parfaitement réussi. Ces indéniables qualités en font un film divertissant qui plaira sans doute aux jeunes amateurs de science-fiction. Mais il y a un problème qui m'a interpellé et m'a empêché de profiter pleinement du spectacle. Ce soucis, et il est de taille, vient du scénario et du message discutable qu'il envoi. Cette espèce d'apologie guerrière qui met les enfants soldats au premier plan m'a surpris et décontenancé. Certes on a déjà vu bien pire et l'idée aurait même pu être bonne, à condition de traiter le sujet avec un solide second degré, façon « Starship troopers ». Mais voilà, Paul Verhoeven n'est pas du voyage et le discours manque cruellement de ce côté subversif et critique qui aurait sans doute aidé à faire passer la pilule. Dommage car, du coup, j'ai du mal à adhérer à cette adaptation d'un livre que je n'ai toutefois pas lu (ceci explique peut-être cela).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire