Rechercher dans ce blog

mardi 9 septembre 2014

La planète des singes

La planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner, avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, ma note 10/10.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai placé le disque de « la planète des singes » sur le plateau de mon lecteur.... Je gardais un très bon souvenir de ce grand classique de la science-fiction et je savais d'avance que sa redécouverte me ferait passer un très bon moment de cinéma. J'étais encore en dessous de la vérité tant cette œuvre magistrale n'a pas pris une ride. L'histoire est parmi les plus passionnantes qu'il m'ait été donné de voir. On explore avec délice et curiosité cette planète dominée par les singes et où les humains sont chassés et traités comme des animaux. Le sujet a un intérêt philosophique évident et mêle subtilement réflexion et divertissement. Les effets spéciaux de 1968 sont délicieusement « vintage » et le maquillage des primates est incroyable. La perfection de ces derniers est d'ailleurs une des raisons majeures de la réussite de ce film avant-gardiste. L'autre étant la performance des acteurs, Charlton Heston est génial et il forme un couple magnifique avec la belle Linda Harrison... Et puis il y a la dernière scène, culte, inoubliable et qui fait froid dans le dos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire